Contenu sponsorisé OPM OPM

Communauté Saint-Martin : deux assistants apostoliques nommés par Rome

Publié le 18/07/2024

Le 4 juillet dernier, le Dicastère pour le Clergé a nommé deux assistants apostoliques pour accompagner la Communauté Saint-Martin, qui doit engager des réformes suite à des accusations d’abus concernant son fondateur, l’abbé Jean-François Guérin. Ces deux assistants, Mgr Matthieu Dupont et le père François-Marie Humann, ont détaillé leurs missions dans un communiqué publié ce jeudi 18 juillet. Retour sur les principaux points de ce texte.

Après une visite pastorale périodique qui a eu lieu entre juillet 2022 et janvier 2023, lancée par Rome à la demande de la Communauté Saint-Martin, le Dicastère pour le Clergé a nommé le 4 juillet Mgr Matthieu Dupont et le père François-Marie Humann comme assistants apostoliques.  Mandatés pour une durée de trois ans, ils auront pour rôle d’accompagner la Communauté dans un travail de réforme.

Un travail « jugé nécessaire à la lecture des conclusions des visiteurs », concernant notamment des faits reprochés à l’abbé Jean-François Guérin, fondateur de la communauté, par d’anciens membres : « Des personnes écoutées ont parlé d’un climat abusif dans l’exercice de l’autorité et l’accompagnement spirituel. Certaines personnes, majeures à l’époque des faits, évoquent aussi des gestes pouvant relever de délits à caractère sexuel (baisers forcés). »

Dans un communiqué publié ce jeudi 18 juillet 2024, Mgr Matthieu Dupont, évêque de Laval, et le père François-Marie Humann, abbé de Mondaye, ont détaillé leur mission auprès de la Communauté Saint-Martin, fondée en 1976. D’abord, « il s’agira de faire œuvre de vérité et de clarté sur la période de fondation de la Communauté Saint-Martin », évoquant les témoignages reçus qui mettent en cause l’abbé Jean-François Guérin. « Ce travail de vérité permettra à la Communauté Saint-Martin de reconnaître les souffrances vécues et de faire toute la lumière sur sa fondation et son histoire. »

Mgr Dupont et le père Humann évoquent également le sujet de la pastorale des vocations, qui « aura aussi à être travaillé, afin d’assurer un meilleur discernement et une certaine prudence dans l’entrée en formation ». Et d’ajouter : « Il s’agira aussi d’accompagner le processus de renouvellement de la formation initiale et permanente à la lumière des normes romaines et nationales. »

« Nous aurons à encourager la Communauté Saint-Martin, son Modérateur général, Don Paul Préaux, et son Conseil à continuer de développer les aspects positifs de la vie et de la mission de la Communauté », insistent les deux assistants apostoliques, « mais aussi à les accompagner dans le travail de réforme que le Dicastère a jugé nécessaire à la lecture des conclusions des visiteurs. »

Les deux nouveaux assistants apostoliques soulignent que « cette œuvre de relecture, de clarification et d’ajustement permettra à la communauté d’approfondir sa vocation ». Avant de s’adresser directement aux membres de la communauté : « Nous redisons aux membres de la Communauté Saint-Martin notre disponibilité et notre engagement au service de la mission qui nous est confiée. Nous sommes confiants que ce travail exigeant demandé par le Dicastère portera du fruit et permettra à la Communauté de servir encore mieux l’Église en France et à l’international. »

 

Le message de Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, s’est également exprimé à la suite de la nomination de Mgr Dupont et du père Humann. « Cette phase nouvelle nécessite une clarté plus grande quant à leur charisme, une relecture de leur histoire, un travail d’ajustement de leur pastorale des vocations comme de leur formation, une structuration plus lisible de la communauté et de sa gouvernance », a déclaré le président de la CEF à propos de la Communauté Saint-Martin dans une lettre adressée aux évêques de France.

Mgr de Moulins-Beaufort a aussi insisté sur le rôle de la communauté dans la vie pastorale : « beaucoup d’entre nous bénéficient de la présence dans leur diocèse d’une ou plusieurs équipes de la Communauté Saint-Martin ». Avant d’ajouter que « leurs évêques sauront encourager ces prêtres dans l’étape nouvelle dans laquelle leur communauté doit entrer ».

 

Le message du modérateur général de la Communauté Saint-Martin, Don Paul Préaux

« Nous accueillons dans la confiance cet accompagnement qui nous est donné et le travail qui nous est demandé », a déclaré Don Paul Préaux, modérateur général de la communauté, dans un message aux fidèles. Il avait lui-même demandé au Saint-Siège d’accompagner la Communauté Saint-Martin, ce qui avait conduit à la visite pastorale périodique de 2022, une nomination accueillie comme « l’expression de l’attention apportée par le Saint-Siège à notre Communauté ».

« Nous entendons aussi avec douleur la souffrance que certains ont pu exprimer auprès des visiteurs et ce qui a été rapporté de la personnalité et des agissements de notre fondateur », assure Don Préaux. « Nous allons effectuer ce travail de relecture rigoureux et restons à l’écoute de ceux qui le souhaitent. »